ALGER- L'agence nationale Algérie Presse Service (APS) a lancé dimanche sur le net 4 sites web régionaux assurant la couverture multimédias de l'actualité régionale et locale sur l'ensemble du pays.
L'objectif de cette démarche est de donner plus de substance à l'information de proximité, un des principaux fondements de la mission de service public (d'intérêt général) dévolue à l'APS, et offrir également un espace convivial d'échange et de participation citoyenne à la vie de la cité.
Dans cette phase de lancement, diverses informations régionales et une sélection d'articles d'actualité nationale et internationale seront diffusées pour chacun des sites animés par les directions régionales (DR) de l'APS. Il s'agit de la DR "EST" (www.constantine-aps.dz), DR "CENTRE" (www.blida-aps.dz), DR "OUEST" (www.oran-aps.dz) et DR "SUD" (www.ouargla-aps.dz).
Ces nouveaux produits multimédias, publiés en langue nationale et en français, redonnent à l'information de proximité une place centrale, et aspirent à capter les pulsions du pays profond, grâce à la participation citoyenne à la confection de leur journal électronique.
Divers espaces de lecture, tels que "Infos locales", "Dernières Infos", "L'Agenda", "Liens utiles", entre autres informations bien ancrées à la vie des collectivités locales, habillent la page d'accueil de ces sites généralistes interactifs dont le rideau s'ouvre sur un ensemble de "Unes" alternatives qui, construites avec l'ensemble des fondamentaux du multimédia (texte, image, vidéo, audio et infographie).
Ce brassage en temps réel de l'information généraliste est appuyée par quatre dossiers thématiques paginés selon la pertinence de l'évènement, avec notamment une touche magazine ou encore grand reportage, permettant à l'internaute, par le biais des hyperliens, d'être au fait de l'actualité tant locale que nationale et internationale.
Ces sites régionaux qui, sur un simple clic, ouvrent aussi une fenêtre sur le site central de l'APS, ont la particularité, une première en Algérie, d'être consultés par l'écriture en langue nationale du nom de domaine. Leur seconde particularité est leur aspect interactif, ouvrant ses colonnes multimédias à la société civile et autres acteurs de la vie locale autour d'un débat ou un échange d'opinion sur un sujet d'actualité.
Ces 4 sites web régionaux, qui ne sont qu'à leur version bêta, donc perfectible, ne composent qu'un segment du programme multimédias de l'APS qui, prochainement, se dotera d'une nouvelle plateforme rédactionnelle de technologie "all-of-one" conforme aux mutations technologiques et aux nouvelles exigences du marché de l'information.
L'arborescence de ce programme multimédias se prolongera avec le lancement, à moyen terme, de divers autres produits audiovisuels, diffusables, comme tous ses autres produits, sur des supports diversifiés.
A l'instar de nombreuses agences de presse dans le monde, il s'agit, pour l'APS, d'une étape-charnière dans son évolution vers le tout-numérique.
Pour l'agence de presse nationale, le défi majeur demeure la consolidation de son statut de service d'intérêt général, producteur de contenu multiforme crédible, sans parti-pris, dans un paysage médiatique éminemment concurrentiel, marqué par une déferlante de nouveaux médias (réseaux sociaux, blogs, sites web, etc.).
L'agence nationale de presse s'adressera ainsi directement à ses publics tout en continuant à prester pour sa clientèle traditionnelle.

Visiteur, Posté le samedi 26 janvier 2013 17:40
Des nouvelles de Lucie Aubrac .Des incohe9rences, eoncre et eoncre Le RAR Lucie Aubrac existe eoncre pour un an ou plutf4t n'existe nulle part eoncre pour un an En effet, il n'apparaeet logiquement pas dans la liste des e9tabliseements ECLAIR, puisque Madame Le Recteur a de9cide9 que nous ne le me9ritions pas Mais il n'apparait pas non plus dans la liste des RRS. Et comme les RAR n'existent officiellement plus Nous n'entrons dans aucune case Concre8tement, hormis des effectifs de 25 par classe jamais atteints en 3e8me (et au-dessus des anciens seuils RAR), nous gardons tous nos moyens. Mieux (ou pire ?), nous gardons le meame nombre d'assistants pe9dagogique que l'anne9e pre9ce9dente.. sauf qu'ils n'ont plus le droit d'exercer dans le premier degre9 (de9cision e0 nouveau de qui vous savez). Ils sont tous au colle8ge !Enfin, le travail des enseignants avait e9te9 gravement remis en cause par Madame le Recteur du fait de nos mauvais re9sultats au brevet (derniers du bassin dunkerquois). Il faut croire que ces remontrances ont motive9 nos e9le8ves car nous de9passons les 85% de re9ussite cette anne9e ! Mais on nous a fait comprendre que cette hausse e9tait logique e9tant donne9 que toute l'acade9mie e9tait en hausse Pour conclure, nous attendons toujours de savoir si nous passerons en ECLAIR e0 la rentre9e prochaine apre8s rattrappage du fait de notre implatation en CUCS Suite au prochain e9pisode